En mode PAB

 

 

Parmi les trésors que nous a envoyés Christelle, il y a ce numéro du Miroir des Sports du mardi 11 septembre 1934, avec notre Roger en couverture.

On découvre, en lisant le petit texte en bas à droite de cette couverture {cliquez sur la photo et zoomez si vous êtes un peu biglouche!}, que cette course qui a amené Roger à la victoire et au titre lors des championnats d’Europe de Turin, sur l’épreuve du 5000, a été couru dans un style proche de celui adopté par Pierre-Amboise Bosse lors de sa course victorieuse à Londres, qui lui a donné le titre de champion de monde du 800. En partant de très loin, en mettant une mine à tout le monde.

 

Roger « a laissé sur place au dernier tour des concurrents de réputation mondiale ». Il fut porté en triomphe à l’arrivée. A 21 ans. Temps : 14’36″8

Dans ce numéro, un grand article de Géo André, athlète, rugbyman et journaliste sportif, dont je vous recopie un extrait :

« Le démarrage de Rochard

Au lieu d’attendre le début du dernier tour, il fit tactiquement une chose admirable : il partit au début de la ligne droite finale, mais un tour avant la fin, il démarra brusquement. d’un seul coup, il obtint dix mètres d’avance et pas plus Kusocinski que Virtanen ou salminen, ne tentèrent la moindre réaction, pensant que Rochard serait incapable de poursuivre son effort.

Grande fut leur erreur! Rochard s’envola tout seul et ses trois adversaires alourdis étant visiblement à bout de réplique, le Français, sous des acclamations formidables, prit une avance de plus en plus considérable et démontra largement que la France, en quelques domaines, était capable de donner naissance, elle aussi, à des grands champions. »

 

C’était donc il y a 85 ans…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Notre Roger. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s