Toutes ces/ses couleurs

Jeudi 29 novembre dernier, nous étions rassemblés pour dire au revoir à Michel Fouchet, dans l’église de Navarre, à Evreux. Celles/ceux qui n’ont pu se joindre à nous peuvent découvrir ici le texte que Emmanuel/Manu, son fils, a lu. Merci à lui pour ce beau partage…

Emblème des usines de Navarre

 

« Michel, Foufouch, Papa, nous nous retrouvons ici pour ce dernier salut, là où tout a commencé…

Toi le gamin de Navarre, toi l’enfant d’Evreux, toi l’adolescent qui a usé ses crampons à Cambolle, ses pointes à Jean Bouin et ses runnings en forêt autour de la mare aux biches, tu vas nous quitter là où tu as grandi, là où ta famille, ton frère Yves et tes parents Adrien et Henriette demeurent.

Mais regardons-nous, tous ici réunis! C’est une évidence, ta vie ne s’est pas arrêtée aux limites de ton quartier et de notre cité. Toi, le fils d’ouvrier, tu as cassé les barrières et ta volonté, ton labeur et tes passions t’ont amené à travers le monde. De partout…de Yougoslavie, du Sénégal, de Tchéquie, de Wallis et Futuna, de Nouvelle Calédonie, du Brésil et de toutes les régions de France les soutiens affluent, les souvenirs illuminent et les larmes coulent.

Regardons nous toujours…Du jaune et du gris bien sûr. Les couleurs que tu as portées au quotidien. Toute ta vie dédiée à une entreprise, comme on le faisait à l’époque. Avec fierté et fidélité. Comme ton papa avant toi pour ces usines du bord du quartier…mais ça c’était avant…avant que ces mêmes institutions ne rejettent la valeur des hommes au bénéfice des profits.

Regardons nous encore…du rouge et du blanc, évidemment! Ces couleurs que tu as chéries et portées sous toutes leurs formes et dans tous les rôles. celles de ton club de coeur, l’EAC, tantôt athlète, tantôt dirigeant, tantôt juge et enfin entraîneur. Du bleu blanc rouge aussi, couleurs qu’ont eu l’honneur de porter certains de tes protégés et que tu m’as transmises récemment…

Regardons nous, regardez vous…tout ne fut pas monochrome, surtout pas de noir et blanc…quelle chance nous avons eu, ma soeur Annie-Claire et moi, et évidemment tes petits-enfants Noam, Dehlil, Sacha et Léa…oui, quelle chance d’avoir appréhendé la vie en polychrome grâce à toi…quelle est belle cette vie multicolore dans laquelle tu nous as immergés. Qu’elle est belle cette vie multicolore dans laquelle tu nous as fait grandir! Dans les stades et les gymnases, tous frères!

Du coeur! Du travail! De la fierté! De la fidélité! De la passion! De l’ouverture! des couleurs!

Quelle chance j’ai eu de grandir avec toutes ces qualités qui furent mes tuteurs…

certains pourraient croire qu’il était austère…bougon…intransigeant…taiseux…vindicatif? ceux-là l’avaient sans aucun doute bien mérité!

Il était dévoué, ouvert aux autres, taquin, tolérant et accueillant! Il vous ouvrait la porte, de son intellect, de son coeur et de sa maison! Et si vous étiez honnêtes, vous pouviez y revenir et y rester.

Quelle chance j’ai eu d’apprendre la vie à tes côtés, Papa.

Il savait écouter, conseiller, transmettre.

Quelle chance pour ma soeur et moi d’avoir construit ainsi à ses côté les fondations de notre future passion professionnelle.

Quelle chance j’ai eu de découvrir le chemin vers l’excellence que tu avais déjà foulé, p’tit père.

Quelle chance j’ai eu de grandir sous ton ombre grand homme, bien à l’abri et dans la chaleur de ce foyer.

Quelle chance j’ai eu que vous soyez deux…Qu’à tes côtés soit toujours là Maman, Marie-France, celle vers qui vont toutes mes pensées désormais et que je vous demande de chérir.

Alors, salut Foufouch…merci Michel…Adieu Papa. Prenons toutes ces couleurs et faisons en encore et toujours une lumière. On t’aime. On vous aime. Courage Maman. »

 

 

Merci à Joël Jouan {2è monsieur en partant de la gauche}  pour l’envoi de cette photo

{vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grand}

Publicités
Cet article a été publié dans Adios les amis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s