Octobre 1968, dossard 117

 

source

12 juillet 2018 : ça fera 20 ans que la France a remporté la coupe du monde de football, et tout le monde en parle!

16 octobre 2018 : ça fera 50 ans que Colette Besson* a remporté la médaille d’or sur 400m aux Jeux olympique de Mexico {Jeux que j’ai déjà évoqués, ICI}, et ça serait bien d’en parler!

Voilà sa course! {Elle fait une Floriaguei avant l’heure…}

*décédée super jeune, à 59 ans

A l’initiative de Serge Laget, un monsieur spécialiste de l’Histoire du sport, quelque chose se prépare pour fêter cet anniversaire, ces 50 ans. Voilà ce qu’il a à vous dire :

Chers Amis, camarades, confrères, et consoeurs, le 16 octobre prochain, il y aura 50 ans, qu’à Mexico au prix d’une ligne droite de tous les diables, la terrible Colette Besson nous faisait vibrer, pleurer comme des madeleines…. Pour ne pas oublier cette merveilleuse championne, et cet exploit, nous nous sommes proposés avec quelques nostalgiques n’ayant que des pistolets à eau dans la poche revolver, à moins que ce ne soit l’inverse, d’éditer un album souvenir, de confectionner un petit bouquet avec des textes originaux, des dessins, des caricatures, des peintures, un ex voto ou deux…Bref avec de la ferveur…Si vous vouliez bien vous joindre à cet hommage, vous nous combleriez…Photographes, journalistes, poètes, écrivains, scientifiques, romanciers, conquérants de l’inutile, sculpteurs, pourquoi ne pas reprendre votre plus belle plume et nous dire ce qui s’est  alors passé en vous…On pourrait le partager, le faire partager à des jeunes n’ayant pas eu cette chance... Ce livre, que vous pourrez dédicacer début juillet, sera vendu 10e (contrôle d’huissier) au profit de la recherche sur la moelle épinière du professeur Saillant. Une vente des souvenirs de la championne suivra 100 jours plus tard, elle sera en partie dédiée à la même oeuvre. Merci. Voilà, vous savez tout. Peut-être au plaisir de vous lire et de revivre ensemble quelque chose d’inoubliable, bien cordialement

Serge Laget

 

 

Colette Besson, puissance 5…

Il y aura 50 ans le 16 octobre, qu’à la surprise générale, au prix de la plus belle ligne droite de l’histoire du sport, Colette Besson devenait à Mexico, championne olympique du 400 mètres. Un exploit qui avait ému la France entière, et qui fait encore frissonner les nostalgiques. C’est dire si la prochaine dispersion des souvenirs de la championne retient notre attention. Autour de LA médaille d’or, 400 souvenirs (médaillettes, badges, carnets d’entraînement, coqs, accréditations, trophées de Royan, du Bec, de l’équipe de France, etc) seront ainsi dispersés par maître Vermot.

Le jour J sera le 16 octobre, avec exposition la veille (La Salle, 20 rue Drouot, Paris 9è). La famille, comme le professeur Saillant diront un mot; une partie de la vente étant dédiée à la recherche sur le cerveau et la moelle épinière (ICM). Un mois plus tôt (le 13 septembre) un livre d’hommage à la championne, avec des textes et dessins de tous ses amis, sera lancé à 1968 ex, dédicacé, et intégralement vendu au profit de la même oeuvre. Et ce au même endroit, et avec le relais de toutes les associations sportives de bonne volonté (interntionaux, athlé, fair play, collectionneurs, etc). Nous comptons beaucoup sur vous, votre association, vos relais pour la diffusion, car avec un prix de vente de 10e, nous voudrions éviter le lourd problème des envois. Un tirage de tête de 117 exemplaires sera destiné aux mécènes, il comportera une reproduction numérotée du mythique dossard de la championne.

Cette vente phare du 16 octobre sera le sommet de dix jours de ventes aux enchères dédiés au sport. En effet, quatre ventes classiques l’encadreront. Elles concerneront : a) les sports mécaniques (vélo, auto, moto) et aériens; b) les sports de balle (golf, tennis) et de ballon (basket, foot, hand, rugby); c) les sports de combat (boxe (Siki-Carpentier, Cerdan,), lutte, judo) et de force et adresse (haltéro, tir, gym); d) sans oublier les Jeux Olympiques (mascottes, cravattes, montres, médailles, fanions, etc), l’athlé (Paul Rebeyrolle, etc) et l’omnisport (Racing, Stade, etc). Chaque vente comportera 400 lots. Donc entre le 8 et le 18 octobre, il y aura du « grain à moudre », comme disaient Nelson Mandela et Jacques Vabre…

Renseignements : Etude Vermot, 26 rue Cadet, 75 009. Paris. Superbe catalogue couleur en septembre.

 

Je sais pas vous, mais moi, je vais suivre ça! Il se trouve qu’une de mes soeurs a couru contre Colette Besson, sur 400mH à Bordeaux, dans les années 70…{Le premier 400 mètres haies féminin connu a eu lieu en 1971. L’IAAF rend cette course officielle en 1974, qui ne devient discipline olympique qu’en 1984}

 

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de l'athlétisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s