High Level

source

Richard Cursaz, 2è monsieur en partant de la gauche

Même si pour diverses raisons, je suis un peu moins présente en relais pour le club, cette discipline et moi, c’est une longue longue longue histoire…Et ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir comment ça se passe pour du haut-niveau. Sachant que mon rayon, c’est plutôt l’initiation/la découverte chez les jeunes {ou les grands débutants cadets-juniors} grâce à un énorme travail réalisé au collège des 7 épis avec Serge Masson et mes 3 années dans l’encadrement « plein temps » de l’Ecole d’Athlé. Avec également quelques expériences en championnat de France pour des relais juniors et cadets, et plein de 4×100 d’interclubs…

L’occasion de découvrir des trucs liés au haut-niveau s’est présentée deux fois : l’an dernier à Chartres, mais occasion ratée, et ce samedi 18 mars, à Mondeville, au siège de notre nouvelle Ligue où je me suis rendue avec Laurent, pour une intervention de Richard Curzac {dont vous pouvez lire l’interview dans le site « source » si vous voulez savoir plus précisément qui il est}. Intervention mise en place par Franck Clotet, président de la commission « accession au haut-niveau » de la Ligue de Normandie.

Ce que je retiendrai de cette intervention :

*On repart confortés dans notre approche du relais {polyvalence des relayeurs, donner/recevoir à droite à gauche, etc…}

*Il n’y a pas en France une réelle culture du relais, contrairement à certains pays, où par exemple les relais sont en début de compétition. Il y a de plus un déficit de formation des entraîneurs pour cette discipline. On s’en rend aisément compte lors des compétitions…{équipes peu ou pas ou mal préparées, méconnaissance du règlement de la part de nombreux coachs, pas de relais dans certaines (toutes?!) formations d’entraîneurs}. Et ça, j’ai kiffé l’entendre tellement je valide.

Dans de nombreuses compétition UNSS, les relais sont en début de rencontre, mais, pour l’instant, la demande pour faire la même chose dans notre Ligue, au moins lors du championnat Equip’Athlé des jeunes, s’est soldée par un « non.Et pis c’est tout ».

*J’ai compris l’intérêt, le « comment », le « quand », le « pour qui » du départ bassin en mouvement pour le relayeur/receveur…

*J’ai découvert une façon plus souple/responsabilisante/formatrice de présenter la marque au sol.

*Si la France continue de transmettre « par dessous », c’est juste par respect du made in France, d’une identité française! Oui, c’est un truc qui m’intrigue, beaucoup, vu qu’il n’y a plus que la France…et le Japon qui continuent à passer par dessous…

*J’ai beaucoup aimé la description des profils des 4 relayeurs, profils que j’ai pu mettre en lien avec nos jolis petits relais cadets-juniors, ceux hors contraintes interclubs.

Le 1, c’est le metteur en route explosif {#Tania#Alexandre#Estella}, le 2, c’est un des deux meilleurs sprinters {#Jeffrey#Arpha#Just#Coralie}, le 3, c’est l’ingénieur du relais, qui doit apprécier la vitesse d’un partenaire qui arrive de face {#Awa#Pierre#Ludovic}, le 4, c’est le patron, le combattant{#Valentin}…Voilà quelques uns/unes qui m’ont marquée…

***

Et parce que écrire sur ce blog ou sur le site est un fabuleux outil de mémoire, voilà un petit cocktail de ce que nous avons en magasin côté relais 4×60-4×100 :

*Le premier regroupement « Relais », mars 2009 – *Jeffrey Sedecias et Floriane Bernard ont porté le maillot de l’équipe de France et…ont été amenés à courir des 4×100! – *Deux photos que j’aime beaucoup – *Nos blablas autour du par dessous/par dessus/sweep technique – *Pluie de médailles en relais chez les jeunes, 2011 – *Le record du club minimes filles, avec un joli clin d’oeil!

Et cette série de photos que j’aime tant!

Publicités
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s