53 licences

 

Michel et Mathieu - AG 2016

Michel Fouchet et Mathieu Gomis

ÉVREUX AC – AG du 29 janvier 2016.

A la fin de notre AG 2016, nous avons fait une énorme dédicace à Michel Fouchet, qui pour préserver sa santé, ne reprendra pas de licence cette année…après 53 ans au club, sans interruption…

Joël Jouan, ancien athlète/dirigeant/club/président du club et auteur des livres sur l’histoire du club, a écrit à cette occasion le texte qui suit…

***

Après 53 années de services et de succès, l’Évreux AC tire sa révérence à Michel Fouchet.

Au tout début des années 60, dans la cour du Collège Isambard, alors tu te passionnes pour le football, ta longue et efficace foulée suscite admiration et envie.

En 1962, tu es repéré par Christian Lierville qui te fait délaisser le ballon rond pour te faire signer ta première licence dans le club que tu ne quitteras plus.

Jeune cadet, tout en rêvant aux exploits de Michel Jazy, tu rafles les victoires. En 1963 à Mézidon, après un long sprint final, tu deviens champion de Normandie en laissant à places le prometteur dieppois Jean-Paul Villain.

Sur la piste tu enchaînes les chronos et établis plusieurs records du club que tu feras améliorer par tes jeunes poulains. Déjà, tu souhaites donner et t’occuper des autres.

En 1967 à ton retour du service militaire, tu continues de courir mais tu te consacres surtout à l’encadrement du demi-fond ébroïcien qui retrouve en quelques années vitalité et succès. Hervé Lélias toujours sur la table des records depuis 45 ans illustre ce renouveau.

Seulement, en octobre 1968 aux Jeux de Mexico, l’américain Dick Fosbury réinvente le saut en hauteur. Sa technique te bluffe et te mets complétement sur le dos ! Ce jour-là, une passion est née. Le virus du saut en hauteur t’a été transmis. Il ne te lâchera plus !

Tu te documentes et t’accapares de tout ce qui traite du Fosbury Flop. Très vite, avec le diplôme fédéral 3e degré spécialité sauts en poche, l’aventure commence.

Alors que jusqu’à présent, les lanceurs font les beaux jours de l’Évreux AC, c’est désormais autour du saut en hauteur où tes élèves cumulent titres et performances que tout s’articule.

De 1971 à maintenant tes athlètes rayonnent. Internationaux, champions de France, de Chine, du Sénégal ou encore des Jeux Méditerranéens et de la Francophonie, ils sont.

Avec la cadette Claire Rougeulle, 1m62 et le junior Philippe Martin 2m16 tu prends ton impulsion.

Avec Jacques Aletti 2m21 et les champions minimes Guy Fleury et Claude Gourmaud qui se succèdent sur les tablettes nationales, tu montes les taquets.

Avec Isabelle Chevallier 1m90, tu vas vers le haut et toujours vers l’avant. Elle ne s’arrête qu’à quelques infimes centimètres des portes d’Atlanta.

Avec Bacary Dième 2m14 et Mathieu Gomis 2m18 tu déroules. Et quand en 2006, Lucie Finez, forte d’un record à 1m90, frappe à ta porte pour relancer son ascension, c’est une véritable reconnaissance. D’ailleurs, j’ai retenu les propos qu’à l’époque, elle t’adresse.

Michel, c’est de lui qu’il s’agit, entraîne régulièrement le saut en hauteur, il est très disponible et aussi une personne très attentive pendant les séances. Sa grande qualité c’est de faire d’abord attention à l’athlète puis ensuite à la performance. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aime autant la hauteur que lui !

OUI, vous l’avez reconnu il s’agit de M i c h e l F O U C H E T : l’Éaciste de toujours, le bénévole de plus d’un demi-siècle, le comptable, le trésorier, le président, le juge, et surtout le maître, le magicien du saut en hauteur à la cinquantaine de capes internationales.

Michel, dans l’histoire de l’Évreux AC, ton passage restera gravé et au même titre que le champion Roger Rochard ou l’incontournable Christian Lierville il faudra bien que rapidement la personnalisation de l’aire de saut du stade de la rue Jean Bouin soit envisagée !

Respect Michel ! Avec Marie-France, croques désormais, à pleines dents dans toutes les bonnes choses de la vie. Merci à toi.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire du club. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s